Quand vous avez un projet d’injection plastique en gros volume, vous avez un besoin important d’espace pouvant engendrer de nombreux coûts supplémentaires. De plus, même si vous disposez déjà d’un lieu de stockage, il faut aussi conserver vos pièces et moules dans de bonnes conditions pour éviter toute dégradation.
Tout cela explique l’importance de considérer le stockage et le conditionnement dans votre projet de plasturgie. Platex vous donne les trois facteurs sur lesquels se focaliser pour assurer l’intégrité de vos pièces.
Le coût des espaces de stockage
En général, une série par injection plastique peut varier de plusieurs milliers à plusieurs millions de pièces. Comment stocker un tel volume de production ?
C’est une question d’autant plus importante quand votre entreprise se situe dans des régions où le coût du m2 est élevé. Selon l’emplacement géographique, vous ne disposez que d’espaces de stockage limités.
Pourtant, avoir la capacité de stocker temporairement un gros volume de production est un atout non négligeable. Elle vous permet de gagner en flexibilité de production et en vitesse d’expédition. Vous pouvez plus facilement gérer une demande fluctuante, conserver des stocks de rechange et livrer en grande quantité en peu de temps afin d’anticiper les pénuries.
Une chose est sûre : ne négligez pas ce sujet du coût et de l’espace dans vos réflexions autour de votre projet d’injection !
Le conditionnement et rangement des pièces produites
Avoir un large espace stockage ne suffit pas à s’assurer de l’intégrité physique de vos pièces produites. Il faut aussi les conserver dans un contenant de qualité et dans des conditions optimales. Les pièces en plastique demandent un environnement aux températures stables : jamais plus de 40°C. Il faut donc les garder à l’abri du soleil dans un environnement fermé.
Pour protéger vos pièces de leur production à leur consommation, le conditionnement à façon est essentiel. Carton, box, sachet… Chaque type d’emballage et de packaging vous permet de garder vos pièces intactes. L’ensachage vous permet d’insérer vos pièces dans un sachet protecteur avec des techniques rapides comme les ensacheuses automatiques. Vous pouvez ensacher vos pièces avec des sachets marqués (QR code, code barre…) ou simplement les ranger dans un carton en mettant une protection entre les couches pour les pièces les plus fragiles (comme une douffline, une feuille de papier très fine).
Pour gagner en place dans votre espace de stockage, vous pouvez aussi opter pour des moyens de conditionnement légers, peu encombrants et qui s’empilent facilement les uns sur les autres. Les palettes et séparateurs sont d’excellents moyens pour cela.
Quand ces pièces sont emballées, il faut ensuite les ranger de manière à économiser le plus de place. C’est là que le choix du rayonnage peut être important. Nous vous recommandons de les placer à même le sol ou en racks. Comme les matériaux plastiques subissent une légère dégradation au fil du temps, les ranger en LIFO (Dernier Entré, Premier Sorti) plutôt qu’en FIFO (Premier Entré, Premier Sorti) est intéressant pour s’assurer de livrer les produits les plus récents.
Comme vous le voyez, le stockage efficace et sécurisé de vos pièces suppose une réflexion en amont.
Chez Platex, notre bureau d’étude s’en charge pour vous en fonction des matériaux et des exigences du projet. Nous décidons par exemple de l’usage de cartons de protection pour vos packagings existants. Nous tirons aussi profit d’un double accès dans notre espace de stockage sur racks pour récupérer vos productions les plus anciennes.
Conservation et maintenance des moules
Vos moules demandent aussi des précautions spécifiques lorsque vous voulez les stocker.
Lorsque vous faites une pause dans votre production, il est essentiel que votre injecteur range et conserve vos moules dans de bonnes conditions. Autrement, il y a un risque de dégradation à plus ou moins long-terme.
Pour cela, il y a quelques opérations d’entretien et de maintenance à appliquer. Pour commencer, après la dernière utilisation, il s’agit de laisser refroidir votre moule
Après son refroidissement, il faut nettoyer le moule et enlever toute tache de couleur, tache d’eau, dépôt de résine et toute autre contamination. Si on repère des contaminantes, on peut ensuite utiliser un dégraissant à base de solvant et/ou un produit de polissage pour obtenir un moule propre. Cela permet de s’assurer que le moule sera prêt à fabriquer des pièces dès sa sortie de l’entrepôt.
Pour préserver votre moule sur plusieurs mois, il est enfin important de le graisser avec un antirouille de long-terme.
En général, votre technicien injecteur s’occupe de toutes ces opérations.
Astuce Platex: dans le cas où votre outillage est en mauvais état, vous avez besoin d’une remise à niveau de votre moule. Chez Platex, nous disposons d’un atelier mécanique intégré à nos services. Nous réparons et optimisons votre outillage pour un usage optimal. Nous sommes spécialisés en toute sorte d’opérations : électroérosion, fraisage numérique, rectification, tournage et recharge par laser…
2.000 m² pour stocker et conditionner vos produits : Platex
Chez Platex, nous stockons vos pièces et outillages dans les meilleures conditions pour assurer leur durabilité.
Nous disposons d’un espace de stockage couvert et chauffé sur plus de 2.000 m² pour conserver vos pièces et vous assurer une livraison réactive et rapide. Nous les rangeons dans des palettes ou au carton pour vous garantir un acheminement pratique et optimal.
Nous avons également un espace complémentaire dédié au stockage de vos outillages. Dans cet espace, nous prenons soin et maintenons vos moules pour leur garantir un usage sur le long-terme, et pouvoir les utiliser dès que la production reprend.